Refuge de Mihaela & Rodica

Nous venons en aide au refuge de Mihaela et de Rodica depuis 4 ans. Elles sont situées à environ 30km à l'est de Ploiești dans le compté de Prahova.

 

Miahela a 54 ans et Rodica 79 ans. Mihaela est traductrice du roumain au français ou à l’anglais, ce qui nous facilite énormément la communication concernant les chiens et chats à l'adoption.

 

Nicolae, le mari de Mihaela l’aide dans leur quotidien pour améliorer et entretenir le refuge ainsi que les soins des loulous. Leur terrain extérieur et maison sont complètement aménagés pour les chiens et chats accueillis, chaque espace est utilisé. Il y a une vingtaine de chiens à l’adoption chez Mihaela et une dizaine de chiens chez sa maman Rodica. Quelques chats sont également à l’adoption Au total, près de 60 chiens et chats sont hébergés.

 

Mihaela récupère des chiens/chiots essentiellement jetés dans les rues ou errants dans le village, de tout âge et tout gabarit. Elle vient en aide également au voisinage qui ont des chiots non désirés, ou des chiens victimes de maltraitance pour faire adopter ceux-ci. Peu importe le « combat » et les négociations avec les gens du village, fourrière, Dogs catcher, Mihaela fera toujours en sorte de sauver un chien et ne l’abandonnera pas à son triste sort.

 

Les chiens sont répartis par secteur : le verger, la cuisine, le poulailler, la salle de bain pour les chiots de quelques semaines etc … Les fratries évoluent dans un secteur avec la maman si elle est présente et grandissent ensemble. L’adoption de toute une fratrie est très importante pour libérer un secteur et pouvoir par la suite accueillir de nouvelles âmes dans le besoin. Ses chiens connaissent l’intérieur de la maison pour les plus vulnérables et jeunes. Mihaela encourage les adoptions avec un frère ou une sœur ou la maman quand cela est possible afin de faciliter la transition et l'adaptation au nouvel environnement.

 

Mihaela, Rodica et Nicolae s’occupent des loulous à tout moment : nourrir, nettoyer les enclos, soins spécifiques et câliner. Tous sont attentifs à la santé de chaque Loulou, Mihaela est très attentive à l’évolution des chiots et donne tout son cœur pour qu’ils grandissent en bonne santé. Ils sont vermifugés et déparasités régulièrement ce qui n'est pas toujours possible dans d'autres refuges très précaires. Elle fait son maximum pour sociabiliser les plus timides afin qu'ils ne deviennent pas les futurs invisibles du refuge.

 

Dans chaque refuge, il y a des chats , poules et chevaux à proximité, ce qui permet de faire adopter les chiens avec la connaissance des chats et des bruits d'un environnement rural.

 

Mihaela passe beaucoup de temps à vélo, à pied et en taxi à faire des allers retours chez le vétérinaire et au magasin de croquettes pour nourrir tout ce petit monde car elle n'est pas véhiculée donc elle se débrouille au mieux.

 

L’environnement est assez rural, c'est la campagne roumaine. Les chiens vivent en groupe et sont donc habitués à vivre avec plusieurs congénères. Il y a des niches pour leur permettre de s’abriter. Mihaela espère des adoptions avec jardin et copains chiens pour ses petits protégés, simplement parce que cela correspond à leur mode de vie actuel et permet de faciliter la transition.

Elle connaît parfaitement chaque chien et leur attribue un petit nom. Elle aime recevoir des nouvelles de leur famille après adoption car le départ de ses protégés est toujours un moment très délicat dans le cœur de Mihaela.

 

Mihaela et Rodica sont de véritables anges gardiens pour ces petits roumains. Souvent épuisées, elles ne cessent de prendre soin de leurs chiens et chats. Elles les aiment et les protègent chaque jour.

 

HDF vous remercie du fond du cœur pour tous ces chiens sauvés, ensemble nous formons une véritable chaîne de solidarité et elle démarre grâce à vous Mihaela est notre amie, chaque adoption est une victoire pour son cœur Merci Nicolae, Rodica et Mihaela